Entrepreneurs : les différentes étapes de création d’un logo

La création d’un logo est une étape incontournable, notamment lorsque vous créez votre entreprise. C’est le moment de poser les bases de votre communication, de traduire graphiquement vos valeurs (j’en parlais également par ici il y a quelques temps). Oui, mais quelles sont ces étapes ?

Je vous dévoile tout sur les coulisses de la création d’un logo !

Les bases de la création de logo : votre brief

Tout commence avec un brief ou cahier des charges : il s’agit en quelque sorte de faire connaissance & d’établir la liste de vos vœux ! Soit vous l’avez déjà constitué, soit nous l’établissons ensemble. Les questions (non exhaustives) à se poser : quel est votre clientèle / public ? Quelles sont vos valeurs… ? Comment vous positionnez vous par rapport à la concurrence, quelles sont vos différences, vos particularités, vos points forts ?

Toutes ces informations vont servir au graphiste à cerner précisément ce qui constitue votre entreprise, à dresser son portrait. Tout le travail sera ensuite de synthétiser ce qui vous êtes & souhaitez véhiculer comme image pour créer votre logo.

Création de logo : le brief - graphiste ipiapia Strasbourg

1. Devis, acompte & cession de droits d’auteur

À partir de votre brief, je vous propose un devis. Celui-ci englobe, dans le cas d’une création de logo, une partie « cession de droits d’auteur». Cette cession vous permet d’être protégé quant à l’usage de votre logo. C’est l’occasion de définir des cadres d’utilisation légaux : durée et supports d’utilisation, zone géographique…

En ce qui me concerne, le devis comprend systématiquement un acompte de 30% de la somme demandée, payable à signature de celui-ci : il s’agit de commencer à travailler en toute transparence et en toute confiance.

2. Se renseigner sur votre domaine, secteur d’activité

On rentre dans le vif du sujet. Mais il est essentiel pour moi de connaître votre marché : que font vos concurrents, comment se positionnent-ils ? Je commence dans un premier temps par créer un dossier où je rassemble des exemples de logos de votre concurrence. C’est quelque chose que je ne montre pas à mes clients : il s’agit juste pour moi d’identifier ce qui se fait – non pas pour faire pareil – mais pour créer votre identité sur des bases cohérentes mais adaptées à votre entreprise.

3. La phase de création de votre logo : concept, crayonné, PAO

Après réflexion je crayonne sur le papier plusieurs idées / concepts différents : lettrage, symbole ou une combinaison des deux ? Mascotte, illustration, ou logo minimaliste ? Les possibilités sont infinies… Mon travail est d’orienter mes recherches en fonction de toutes les étapes précédentes pour créer un logo juste et efficace.

Une fois au clair avec ce que je souhaite proposer, je passe à la PAO (sur un logiciel professionnel de création vectorielle) pour l’exécution et divers ajustement : choix ou dessin de la typographie, choix des couleurs… Je vous propose en général entre 2 et 3 pistes différentes (convenu en amont lors du devis) : pour en arriver à ces propositions, soyez certain que j’ai déjà écarté en amont un nombre assez conséquent de variantes / pistes pour ne garder celles qui, sont les plus pertinentes !

Ci-dessous les différentes propositions / étapes pour la création de logo. Le projet présenté est celui de Clarisse Tardivet, Podologue – je l’ai réalisé pour l’agence A.S Communication. Vous pourrez voir le final et ses déclinaisons par ici.

4. Retour client et évolution de la piste retenue

Je vous conseille et reste à votre disposition pour vous expliquer ma démarche sur chacune des pistes. Suite à ça, vous choisissez l’une des propositions… qui va évoluer en fonction des vos remarques / attentes avec encore quelques aller-retours. Il s’agit de procéder à des ajustements divers : faire évoluer les typographies, peaufiner les couleurs, améliorer les formes… La conception d’un logo se fait en échangeant constamment avec le client.

5. Logo : les déclinaisons essentielles

Une fois le logo validé… Je passe à la déclinaison de celui-ci : comment va-t-il se comporter sur un fond foncé / fond clair ? Que va-t-il devenir à très grand / très petit format, sur les documents en niveaux de gris ? Y a-t-il différentes versions (baseline, sans baseline, verticale, horizontale, simplifiée ?)…

Création logo déclinaisons ipiapia graphiste strasbourg

6. Livraison et charte graphique

La livraison comprend toutes les versions citées plus haut dans différents formats de fichiers : vectoriel (fichier natif), mais aussi jpeg, png, adapté à l’impression, adapté au web…

En plus de ces différents fichiers, je crée un document de quelques pages présentant les différentes versions de votre logo, les différents usages que vous pourrez en faire et les erreurs communes à éviter. Vous pourrez à votre tour transmettre ce document aux personnes amenées à utiliser votre logo, pour en garantir une utilisation cohérente.

Document charte création logo ipiapia graphiste Strasbourg

7. Facture & SAV

Le paiement du solde de la facture vous est adressé à livraison des fichiers… C’est à paiement de cette facture finale que les droits d’utilisation du logo vous sont cédés. Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question, ou demande d’une version de fichier supplémentaire !

Vous avez des questions sur la création d’un logo, prendre contact pour un devis ?

N’hésitez pas à me contacter !

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