Lors de la création de son entreprise, la communication est primordiale pour se faire connaître et développer une image positive… Or je croise souvent des créateurs d’entreprise très bien conseillés au niveau financier, juridique, administratif… Mais complètement perdus en ce qui concerne la création de leur image.
Pourquoi investir dès le début dans son image ? Quel est le minimum requis pour démarrer ?
Communiquer, surtout lors de la création de son entreprise
Vous créez votre entreprise, mais vous hésitez à investir dans votre communication ?
C’est là une grosse erreur… Car c’est justement votre image qui va vous permettre de prospecter et de convaincre vos premiers clients. C’est aussi une manière de concrétiser le début de cette aventure qu’est la création d’entreprise.
C’est le moment de définir avec votre graphiste – ou agence – les axes que vous voulez développer dans votre entreprise, de la façon dont vous voulez qu’on vous perçoive : original, sérieux, sécuritaire, amusant, chic, bon marché ?
Le fait de mettre au clair la façon dont vous voulez que l’on vous perçoive vous permettra vous-même de peaufiner votre discours vis-à-vis de vos futurs clients… (Et quoi de mieux qu’un logo / des cartes de visite à votre image et dont vous serez fier pour vous donner l’envie de vous lancer dans vos rendez-vous commerciaux ?)
« J’existe, je me démarque et je le fais savoir haut et fort ! »
Communiquer : un bon investissement !
Vous pensez que communiquer coûte cher et vous souhaitez remettre à plus tard la création de vos supports de communication ?
La création d’un logo, par exemple, est certes un investissement… Mais pas tant que ça ! Un logo a un coût, car il nécessite toute une démarche de réflexion en amont de la création, pour correspondre au mieux à ce que sera votre entreprise, à la clientèle que vous ciblez, à vos particularités et à votre marché.
C’est cependant un bon investissement car il permettra d’afficher votre image, de vous faire connaître et reconnaître facilement. Il en va de même pour votre papeterie, votre site internet ou blog, la décoration de vos locaux (si vous recevez du public évidemment !), et tout ce qui participera à donner une vraie identité à votre entreprise.
Communication des créateurs d’entreprise : conseils pour les frileux
Vous n’êtes pas convaincu ?
Voici quelques conseils et erreurs à ne pas commettre :
- Acheter un logo «tout prêt» : ce logo sera la base de toute votre communication… Comment se différencier, affirmer son caractère, sa marque, avec un logo qui pourrait correspondre à tous les boulangers du coin (au hasard !)…
- Faire soi-même : à moins que vous ayez des antécédents de graphiste ou communiquant… Abstenez-vous ! Les codes de la communication sont parfois obscurs : signification des formes, couleurs, messages véhiculés… Il vaut mieux maîtriser tout ça… Votre communication ne tient pas qu’à une question de goût personnel… Attention à ne pas vous nuire en «bricolant» quelque chose.
- Si vraiment vous n’êtes pas prêt à investir ; choisissez une police de caractère neutre (helvetica, times, futura, arial… Pas de « Comic sans MS » ou autre police fantaisie !) et écrivez le nom de votre entreprise de façon simple. Tenez-vous à ce choix sur tous vos supports de communication… Mieux vaut quelque chose de simple « en attendant » qu’une image ratée et hasardeuse.
« Je me lance, et je décolle ! »
Supports de communication de base pour créateurs d’entreprise
Chaque projet mérite un diagnostic individuel… un restaurateur n’aura pas les mêmes besoin qu’un expert comptable… Tournez vous vers un professionnel de la communication pour vous conseiller.
Voici pourtant quelques «basiques» qui vous aideront à démarrer :
- Le logo :
C’est un peu la base de l’échaffaudage de votre communication. C’est à partir de votre logo que viendra se décliner votre image. Un logo c’est un nom, une image reconnaissable entre toute. C’est l’ADN de votre marque. Comme je le disais plus haut, c’est aussi un «super résumé» de ce qu’est votre entreprise. - Les cartes de visite
C’est le «souvenir» que vous laisserez à vos prospects, avec les informations essentielles pour vous contacter. Avec une carte de visite qui marque, vous serez sûr de ne pas être oublié, ou noyé dans la masse. C’est un peu le début de la relation que vous nouerez avec vos futurs clients ! - Un flyer / une plaquette de présentation
A laisser en libre service dans différents lieux, ou pour appuyer votre discours lors de vos rendez-vous commerciaux… Votre plaquette / flyer doit vous aider à marquer les esprits, doit synthétiser vos services et vous aider à la vente. Il doit présenter de façon très claire vos principaux atouts. - Selon les cas… un site web, blog et / ou une présence sur les réseaux sociaux
Selon votre activité, vous pourrez compléter vos supports papier par un site internet. Un site vitrine / blog ou même site marchand selon vos besoins. Une présence sur les réseaux sociaux (on choisira le ou les réseaux selon votre secteur d’activités et vos particularités) vous permettra d’établir un dialogue et une relation de confiance avec vos clients.
Il existe bien sûr une multitude d’autres supports de communications… Ça va de la campagne presse ou affichage, au marquage de véhicule… N’hésitez à vous faire conseiller pour cerner vos besoins en détail et établir une vraie stratégie de communication…. qui vous fera décoller !
Si vous souhaitez me parler de votre projet, contactez-moi