J’ai régulièrement des questions sur le matériel que j’utilise pour peindre à l’aquarelle, c’est pour cette raison que j’ai décidé de faire un article plus détaillé à ce sujet. Cet article ne s’adresse pas spécialement aux personnes qui souhaitent débuter (il existe déjà de nombreux articles sur le matériel de base conseillé aux débutants). Ici, je vais vous parler du matériel que j’utilise personnellement pour réaliser mes illustrations professionnelles.
Je cite de nombreuses marques dans cet article. C’est pourquoi je tiens à vous préciser ici que c’est totalement librement que je vous en parle, sans partenariat commercial et sans autre but que de répondre aux questions qui m’ont été posées.
Aquarelle :
la peinture utilisée, godets et tubes
Les tubes d’aquarelle
Mes couleurs « de base », celles avec lesquelles j’ai commencé et auxquelles je suis encore fidèle, sont les tubes d’aquarelle Sennelier extra-fines. Les tubes ont l’avantage d’avoir un meilleur rapport quantité / prix que les godets. Attention toutefois à ne pas utiliser le contenu des tubes directement : pour ma part je dépose une noisette de peinture sur ma palette, que je laisse sécher avant usage. Sans cela, la peinture sera vite trop pigmentée, gare au risque de tache !
Mes couleurs chouchou, que j’utilise encore et encore (liste non exhaustive !) :
vert de vessie, vert anglais, rouge vermillon français, jaune sennelier clair, bleu d’indanthrene, bleu outremer, t. violet cobalt Foncé…
J’utilise peu ces couleurs « pures » à la sortie du tube, mais j’aime beaucoup créer des mélanges pour me les réapproprier selon les besoins.
Les godets d’aquarelles artisanales
J’aime compléter ma collection de base avec des couleurs plus surprenantes, des teintes introuvables chez les grands fabriquants, des aquarelles avec des effets particuliers (duochromes, aquarelles irrisées, aux effets spéciaux, couleurs fluo…). J’ai grand plaisir à me procurer ces godets réalisés artisanalement et en petites quantité.
Mes marques d’aquarelles artisanales favorites :
Les Couleurs VF : Valentine et Flo fabriquent leurs aquarelles à Angoulême, à partir de miel Charentais. J’apprécie particulièrement leurs roses (impossible de trouver mieux ailleurs !). J’utilise très régulièrement « Bouton de rose » et « Flamant rose » pour ne citer qu’eux. J’utilise également « or rose » et « cognac », de vrais beaux dorés, ou « écume » pour la version argentée.
Sparks Aquarelle : Spécialisée dans les aquarelles étincelantes, la « Fée Paillettes », comme elle aime se nommer, propose toute une gamme d’aquarelles plus surprenantes les unes que les autres réalisées dans son atelier du sud de la France. Irisées, nacrées, pailletées mais aussi caméléon (qui changent complètement de couleurs selon la lumière !). Elles sont parfaites pour ajouter une touche spéciale aux illustrations. J’ai un faible pour les couleurs caméléon (« pride » et « vice » par exemple) ou pour le mystérieux set « Velvet ».
Atelier Couleurs Grenadine : C’est en Normandie que Mary réalise artisanalement ses aquarelles. Elle accorde une grand importance à la présentation de ses godets et j’ai l’impression de recevoir un cadeau à chaque commande ! Elle propose des collections de toutes sortes, réalise beaucoup de godets en duochrome et avec des effets de granulation. J’aime particulièrement sa collection « interstellaire » qui comprend des couleurs fluo, mais aussi le set « Frénésie amoureuse ».
Il existe bien sûr de nombreuses autres créateurs et créatrices d’aquarelles artisanales. Je vous parle ici uniquement des aquarelles que j’ai pu tester et que j’utilise régulièrement.
Le papier aquarelle
Le papier est un élément primordial pour réaliser de belles peintures à l’aquarelle – et je tique un peu quand on parle d’un loisir bon marché, car je trouve que le bon papier a un coût non négligeable. Alors oui quand on commence, la papier en cellulose fait l’affaire… Mais rien ne vaut un papier de qualité (100% coton) pour mieux gérer les fusions et avoir un rendu plus lumineux.
Mon papier de prédilection est le papier Fabriano artistico 100% coton extra white grain fin. Je l’achète en lot de grandes feuilles (format 56 x 76 cm) que je coupe ensuite aux formats désirés.
Plus récemment, j’aime également peindre sur un papier un peu plus texturé, le papier Khadi, fabriqué en Inde (qui est – il faut le dire – plus exigeant techniquement et plus fragile). J’apprécie beaucoup le grain particulier que ce papier donne aux illustrations.
Pour se faire plaisir : les carnets aquarelle
Je peins également volontiers dans des carnets spécialement fabriqués pour la peinture à l’aquarelle. Les carnets que vous pouvez voir sur mes photos sont des carnets Une Envie de Papier. Hélène fabrique de superbes carnets avec des collections à thème, ou sur-mesure avec format et papiers au choix !
Sur la photo ci-dessous par exemple, les deux plus petits carnets (A6) sont en papier Khadi, et les deux carnets carrés (18,5 x 18,5 cm et 25 x 25 cm) en papier Fabriano Artistico (oui, j’ai de la suite dans les idées !).
Les pinceaux aquarelle
Les pinceaux ! C’est sans doute à ce sujet que j’ai le plus de questions.
Un point important pour moi : j’utilise exclusivement des pinceaux synthétiques, il est inenvisageable pour moi de contribuer à l’exploitation animale en achetant des pinceaux en poils véritables, alors qu’actuellement il est tout à fait possible de produire des pinceaux synthétiques avec des propriétés identiques au niveau souplesse et rétention de l’eau.
Je me sers principalement de pinceaux ronds à pointe fine. J’aime peindre sur des petits formats, j’aime passer du temps sur les détails et j’utilise assez peu d’eau. Je recherche donc des pinceaux capables de créer des tracer précis et très fins. La capacité de rétention d’eau n’est donc pas vraiment un point d’attention.
Voici les principales marques de pinceaux que j’utilise :
Betty Hayways :
Avec leurs belles couleurs changeantes, ils sont aussi beaux que précis. Ces pinceaux synthétiques sont fabriqués (et vendus) au Royaume-Uni par The Chelsea Paper Company. J’utilise et possède toute la gamme, que j’apprécie beaucoup pour leur précision et leur résistance dans le temps.
Seul défaut : les frais de douane qui s’appliquent en sus de leur prix pour la livraison en France.
Isabey :
La gamme de pinceaux Isabey est très large, designée en France et fabriquée à la main (j’ignore où !).
J’utilise et ne possède que la gamme synthétique Isaqua, à la fois nerveuse et précise. J’apprécie particulièrement mon petit pinceau à sortie longue n°2/0 pour les détails.
Vous pouvez vous procurer ces pinceaux par ici.
Les palettes de peinture et pots à eau
Accessoires purement esthétique et « plaisir » (mais le plaisir est aussi important !), j’utilise de jolies palettes et pot à eau faits main par Pottery With Soul (en Belgique) et Ekoniki (en Bretagne). Si je m’écoutais j’en aurais toute une collection, mais j’essaie de me limiter !
Autres outils utilisés dans mes illustrations
Cet article est déjà bien long : d’ailleurs félicitations si vous êtes arrivés jusque là !
Pour finir, je vais simplement énumérer les quelques autres outils que j’utilise régulièrement pour mes illustrations. La liste n’est pas exhaustive et l’usage n’est pas systématique.
– Le fluide de masquage : après plusieurs essais de différentes marques, ma préférence va au Fluide à masquer coloré de Winsor & Newton, qui me convient bien (ne déchire pas / n’abîme pas le papier).
– Les craies grasses : que j’utilise un peu comme un fluide de masquage justement, puisque leur propriété grasse «chasse» l’aquarelle et me permer de réaliser des détails qui apparaîtront malgré le passage de l’aquarelle. J’utilise les Neocolor de Caran d’Ache. J’aime aussi leur texture très intéressante.
– Crayons aquarellables, pour les détails et la texture qu’ils ajoutent. J’utilise peu leur propriété aquarellable, même si elle peut être intéressante pour certains usages. Je garde et chéris toujours la même boîte de Caran d’Ache offerte par ma grand-mère à Noël il y a plus de 25 ans (oui oui !). Les crayons ont depuis été remplacés (il est possible de se les procurer à la pièce), mais je reste fidèle à la marque et à la gamme (Supracolor Soft).
– Les Fineliners noirs : ces stylos à l’épaisseur de pointe variable, résistants à l’eau sont parfaits pour rehausser certains détails. Je change régulièrement de marque en fonction de ce que je trouve. (Faber Castell, Staedler…)
Cet article est loin d’être exhaustif et présente les produits que j’utilise en ce moment… Je découvre en permanence d’autres marques et mettrai ce texte à jour en fonction de mes nouvelles habitudes, découvertes.